Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Formation initiale - l'exemple du PEM

$
0
0

La pratique du sport et l’aguerrissement débutent en écoles de formation initiale à Cherbourg, Brest, Lorient ou Saint-Mandrier. Le but est de former des marins qui seront physiquement et mentalement aptes au combat en toutes circonstances. Premier centre de formation de la Marine, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM) accueille chaque année plus de 8000 élèves, dont plus de la moitié en formation initiale équipage (FIE). Il regroupe quatre écoles : l’École des matelots (ECOMARIN), l’École des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN), l’École des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (ESCO) et l’École de plongée (ECOPLONG). Pour assurer l’entraînement physique militaire et sportif de ses élèves, le PEM dispose, sur ses 195 hectares de terrain, de nombreuses infrastructures sportives dédiées.

Faire le mur

Mur d’escalade ou d’assaut, chicanes, tranchées, poutres, gué… vingt obstacles artificiels codifiés, agencés sur un circuit long de 500 m, composent le parcours d’obstacles du PEM. Ils y figurent les difficultés du terrain susceptibles de s’opposer à la progression du combattant. L’activité est encadrée par les instructeurs du pôle EPMS (Entraînement physique militaire et sportif), pour garantir des conditions optimales d’apprentissage et de sécurité. Les séances sont également ouvertes aux unités fusiliers-marins et commandos Marine à des fins d’entraînement.

Sous la surface

Parallèlement à cette préparation terrestre,certains marins se voient proposer une préparation au cours de plongeur de bord dispensé par l’ECOPLONG en piscine et en mer, assurée par les moniteurs EPMS. Cette dernière leur permet de développer leur condition physique, de s’amariner (froid, houle, visibilité, courant) mais également de se familiariser avec l’équipement spécifique. Au sein de l’École de plongée proprement dite, les élèves suivent une préparation sportive axée principalement sur la course à pied et l’aisance aquatique dans des conditions météorologiques variées, encadrée par des instructeurs de plongée. Leur entraînement est adapté aux exigences de la spécialité qu’ils ont choisie. Pour les futurs plongeurs de bord (PLB), l’objectif est a minima d’être capable de porter son appareil de plongée, en mer comme à terre, d’accroître sa résistance et de prévenir la survenue d’accidents de plongée dans le cadre de sa mission. Pour les plongeurs démineurs (PLD) et les nageurs de combat, les exigences sont encore plus importantes. Ces plongeurs opèrent en effet avec des équipements plus complexes et dans des environnements plus difficiles et plus exposés.

Nageurs de combat

Les élèves du cours nageurs de combat sont des commandos sélectionnés par l’état-major de la force des fusiliers marins et commandos Marine. Le cours débute par un stage de techniques d’adaptabilité à l’emploi de 15 jours pendant lesquels ils travaillent notamment la course et le haut du corps (tractions, pompes, abdos). Ils apprennent également à respirer à l’oxygène pur, une aptitude physiologique fondamentale. Leur entraînement physique repose sur des marches commando de 8 à 15 km et des parcours subaquatiques de 3 à 5 h. Les élèves effectuent 7 plongées par semaine et 200 km de palme en 6 mois et demi de formation. Enfin, ils bénéficient d’une préparation mentale, dans un but d’aguerrissement.

 

Extrait du magazine Cols bleus n°3082 - octobre 2019 - Aguerrir - Préparer les marins au combat


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles