Le Champlain au service de la souveraineté française
Europa, Juan de Nova, Glorieuses… Pour la septième fois depuis son arrivée à La Réunion en 2017, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a conduit une mission de ravitaillement des îles Éparses.
Mission ravitaillement
Deux semaines après une passation de commandement et la prise en charge du navire, l’équipage B a quitté Port-des-Galets le 17 août pour entamer une boucle autour de Madagascar et livrer matériel et vivres aux détachements présents sur les îles du canal du Mozambique. Ces détachements sont issus en ce moment d’une compagnie tournante du 1er régiment de chasseurs parachutistes, pour les îles Europa et Juan de Nova, et du détachement de Légion étrangère de Mayotte pour les îles Glorieuses. Ils y assurent une présence française par période de 45 jours.
Renforcé pour la mission par huit marsouins du 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine, le Champlain a su faire face aux conditions de débarquement parfois difficiles de la fin d’hiver austral pour tenir les délais et mettre à profit les trajets entre les îles.
Une zone maritime riche d’enjeux
Couvrant une superficie grande comme une fois et demie l’Europe et regroupant les départements de la Réunion et de Mayotte ainsi que les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la zone maritime sud de l’océan Indien (ZMSOI) constitue une zone d’intérêt stratégique majeure. Mieux connues sous le nom de Forces de souveraineté, les forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) contribuent à la stabilité régionale et animent la coopération militaire avec ses partenaires.
Situées dans la zone de responsabilité permanente des FAZSOI, les îles Éparses accueillent régulièrement des missions de reconnaissance par des militaires français en vue d’exercer la souveraineté de la France sur ce territoire éloigné de la métropole.
Le 5 septembre 2019, le séminaire de rentrée de l’« action de l’État en mer » de la ZMSOI s’est tenu à La Réunion en présence de ses principaux acteurs. Parmi les sujets d’intérêt stratégique majeur évoqués figuraient la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte, la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le canal du Mozambique et la préservation des ressources halieutiques dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises.
Aux côtés des autres administrations, les 1 700 militaires des FAZSOI garantissent la protection du territoire national et œuvrent à lutter contre ces menaces auprès des autres services de l’État.
Tout au long de sa mission, le Champlain a ainsi participé à la surveillance des pêches dans les différentes ZEE françaises du canal du Mozambique.
Après quelques jours de relâche à Diego Suarez, l’équipage B du Champlain poursuit, jusqu’à fin novembre, ses activités dans toute la zone sud de l’océan Indien.
La Rédaction
Extrait du magazine Cols bleus n°3082 - octobre 2019 - Aguerrir - Préparer les marins au combat