La 22ème édition de la fête du livre du Var, présidée par l’auteur français de thriller Maxime Chattam, s’est tenue du 16 au 17 novembre sur la place d’Armes de Toulon avec près de 40 000 visiteurs. La Marine nationale était présente et comme chaque année depuis 1991, le prix « Encre Marine » a été décerné à cette occasion à un ouvrage mettant particulièrement en valeur les thèmes liés à la mer.
Ainsi, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime et président du jury, a eu le plaisir de remettre ce prix à l’écrivain et marin Bruno d’Halluin, pour son ouvrage « Juste le tour du monde » paru aux éditions Gaïa.
Dans les rangs des membres du jury, un marin embarqué qui a pu lire les différents ouvrages à la mer, mais aussi cette année Sébastien Destremau, marin émérite du dernier Vendée Globe.
Par ailleurs, les auteurs concourant au « prix Encre marine », ont participé sur la grande scène du forum, à une table ronde animée par Christelle Capo-Chichi. Ainsi, Sibylle et Olivier Le Carrer pour « Partir autour du monde », Olivier Remaud pour « Errances » et bien sur le lauréat Bruno d’Halluin ont pu débattre sur le thème de la circumnavigation.
Le stand a accueilli tout au long du week-end plusieurs auteurs, marins d’active ou réservistes, démontrant ainsi l’intérêt et le talent d’un grand nombre de marins pour l’écriture. Ainsi la jeune SM Justine Pérard est venu présenter « Montcalm, largué, appareillé », témoignage de ses années d’embarquement sur la frégate. Le LV(R) Jean-Marc Bourdet a dévoilé quant à lui son 9ème roman « Les naufragés d’Inishbofin » mettant en scène en Irlande un bâtiment de la marine et une LV enquêtrice. Quant à Henri Mahé c’est pour son récit « Liban 1989-1991 » qu’il était invité, sur fond d’exfiltration du général Aoun par les forces françaises. Enfin, le scénariste de la BD « Force navale » Thierry Lamy (Luc Brahy dessinateur) est venu présenter son tome 2.
Il a également été exposé des photographies, dont l’esthétisme a été particulièrement apprécié, de la FOSIT réalisées sur le tournage toulonnais du film « Le chant du loup », ainsi que de nombreux ouvrages édités par le Musée de la Marine qui ont intéressé les nombreux visiteurs.
Enfin, pour la 3ème année consécutive le stand de la Marine nationale a organisé un concours d’écriture autour de cinq mots prédéfinis issus du monde marin, en l’occurrence « étrave, sillage, sextant, passerelle et houle ». Ce concours, auquel ont été conviées les classes de Défense et de sécurité globale de la région toulonnaise, a été un succès.