Créée en 1923, l’École de maistrance, située au sein du centre d’instruction naval de Brest, dispense la formation initiale des futurs officiers mariniers, ossature de la Marine nationale. Fin 2018, une antenne de l’École a ouvert ses portes à Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon, sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM). Pendant quatre mois, les élèves maistranciers y intègrent les fondamentaux du métier de marin militaire, répartis en quatre domaines : militaire, maritime, académique, sécurité.
Une formation initiale sur mesure
L’École de maistrance incorpore de jeunes marins âgés de 17 à 30 ans, titulaires d’un diplôme de niveau bac à bac+3. Pour faire face à l’hétérogénéité de ces profils, et afin de maintenir son niveau d’excellence, l’école ne cesse de se renouveler. Elle a récemment modifié son contrat de formation et mis en place un système de différenciation qui permet d’adapter la scolarité à chaque profil, en fonction du bagage scolaire de l’élève et des compétences nécessaires à sa future spécialité. Cette différenciation se traduit dans le cursus par quatre « parcours » : sciences, anglais, préparation physique et sciences humaines.
Une antenne à Saint-Mandrier
Il y a un an, l’École de maistrance inaugurait une antenne à Saint-Mandrier, sur le site du PEM. L’objectif ? Répondre à l’augmentation du besoin en recrutement de la Marine tout en conservant un degré d’exigence élevé dans la formation pour faire face aux besoins d’une Marine toujours plus moderne et performante.
L’implantation de l’antenne au cœur du PEM permet à l’école de s’adosser à une structure solide et de bénéficier de nombreuses ressources pédagogiques. En outre, la présence d’une antenne dans le sud de la France permet à l’école d’augmenter sa visibilité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’accroître ainsi son recrutement dans le bassin toulonnais.
ASP Pauline Le Martelot
Témoignages
Capitaine de frégate Éric Brothé,
directeur de l’antenne de maistrance à Saint-Mandrier
« Projet ambitieux pour la Marine, la mise en place, l’ouverture, puis la montée en puissance d’une antenne de l’École de maistrance à Saint-Mandrier ont été pour tous l’opportunité d’une aventure humaine hors du commun. L’investissement remarquable des cadres comme des nombreux soutiens ou des élèves eux-mêmes, conscients d’écrire les premières pages de son histoire, aura concouru à de belles réussites au cours d’une année riche et inédite. L’antenne a pu compter sur le soutien précieux de son environnement de proximité, le PEM, tout en entretenant au quotidien une relation privilégiée avec le centre d’instruction naval de Brest, dont elle est une émanation. Attendue sur de nombreux fronts, elle a répondu présente, en particulier sur le plan pédagogique, avec la sortie de trois sessions d’élèves maistranciers brevetés dans “l’esprit Maistrance”. L’antenne a également pu s’illustrer sur le plan fonctionnel, avec une structure opérationnelle apte à répondre à de nombreuses sollicitations, telles que le détachement des cérémonies à Brest ou à Paris, les visites d’autorités ou, encore, les liens avec les Cirfa (1) Marine. Les réussites de l’année passée sont autant d’encouragements pour affronter les défis qui nous attendent, à savoir, être et durer, pour consolider notre dispositif et étoffer sa robustesse. Entre influences atlantique et méditerranéenne, l’antenne de maistrance de Saint-Mandrier tient le bon cap !»
(1) Centre d’information et de recrutement des forces armées.
Armelle, proviseure adjointe de l’antenne de maistrance à Saint-Mandrier
« Quelques semaines à peine après l’ouverture de l’antenne, les professeurs ont eu à relever un nouveau défi : adapter les programmes pédagogiques au bagage scolaire ou universitaire que chaque élève peut avoir en arrivant, tout en conservant un objectif exigeant en fin de formation. Le regard neuf porté par l’équipe saint-mandréenne sur la formation initiale de l’officier marinier s’est révélé particulièrement dynamisant dans la réflexion d’ensemble. Les enseignants ont pu compter sur le retour d’expérience de leurs collègues brestois. La proximité avec les écoles des spécialités, présentes sur le site du PEM, leur a permis d’envisager la formation du marin dans sa globalité. S’adapter aux évolutions, être au plus près des besoins des élèves et des attentes de l’institution, y répondre au mieux tout en renforçant la cohérence entre formation initiale et écoles de spécialités, tel fut le leitmotiv de leurs réflexions et propositions. »
Céline, 25 ans,élève à l’École de maistrance
« Je suis arrivée à l’École de maistrance le 25 août 2019. Les premiers jours ont été un peu déconcertants, car je découvrais un milieu inconnu ! Mais rapidement, un esprit d’équipage s’est créé. Nous avons un “tronc commun” dans la formation, mais également un “parcours” en lien avec la spécialité que nous allons apprendre par la suite. Pour moi qui ai choisi la spécialité de contrôleur aérien, l’anglais est une matière indispensable ; j’ai donc été orientée vers ce parcours-là. Je trouve que la formation sait s’adapter à chacun d’entre nous, en fonction de sa spécialité, mais aussi de son niveau scolaire. Cela tient aussi beaucoup au fait que nos professeurs et encadrants nous connaissent parfaitement et nous viennent en aide. Je pense que, toute ma carrière, je garderai “l’esprit de maistrance” ! »