Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Portrait - Maître Sarah

$
0
0

Adjoint Info anti-sous-marin (ASM) sur la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, vice-championne de France de kitesurf.

Son parcours

2001 : Engagement dans la Marine nationale (Centre d’instruction navale de Querqueville), en tant que matelot.

2002 : Détecteur anti-sous-marin sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, puis sur la FASM Montcalm.

2008 : Congé sans solde à Tahiti.

2011 : Affectation à terre, au Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Toulon,

2012 : Affectation en Martinique au poste d’adjoint chef de quart au Cross Antilles-Guyane.

2014 : Chef de quart au Centre opérationnel de la Méditerranée (COM) à Toulon.

2016 : Congé sans solde à Tahiti.

2019 : Adjoint info ASM sur la FREMM Languedoc, équipage B.

Meilleur souvenir

« Mon souvenir le plus marquant est sûrement celui de la mission Groupe d’assaut en mer (GAM) en Amérique du Sud. Chargés principalement de lutter contre le trafic de stupéfiants (Narcops) avec la frégate de surveillance Ventôse, nous avons travaillé en collaboration avec des pays alliés. Nous avons aussi traversé des lieux incroyables, comme le canal de Panama ou le détroit de Magellan. L’expérience humaine a, par ailleurs, été particulièrement marquante au cours de cette mission. J’ai notamment rencontré des marins partageant ma passion pour les sports de glisse comme le snowboard et le kitesurf. L’engagement professionnel et la passion personnelle se sont alors mêlés, laissant place à des moments de cohésion très forts. »

Titulaire du baccalauréat STIE (sciences et technologies industrielles électroniques), le maître Sarah part faire ses classes comme matelot, en octobre 2001. C’est le film, À la poursuite d’Octobre Rouge, qui lui a donné l’envie de travailler dans le domaine de la lutte anti-sous-marine. Elle choisit la spécialité détecteur anti-sous-marin (DEASM). Puis elle est affectée à bord de la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, aujourd’hui désarmée. Le maître Sarah sera ensuite affectée sur la FASM Montcalm. Riche de six ans d’expérience embarquée, elle prend, en 2008, un congé sans solde pour suivre son conjoint affecté à Tahiti. Jusque-là snowboardeuse, elle décide de se lancer sur l’île dans un autre sport de glisse : le kitesurf. À son retour en métropole, en 2011, elle est enceinte de jumeaux et se voit proposer une affectation à terre. En 2012, le maître Sarah saisit l’opportunité de repartir outre-mer, en Martinique cette fois, au poste d’adjoint chef de quart au Cross Antilles-Guyane. Elle en revient en 2014 et occupe la fonction de chef de quart au Centre opérationnel de la Méditerranée, à Toulon. Deux ans plus tard, son mari est à nouveau désigné pour partir en campagne à Tahiti et le maître Sarah bénéficie d’un nouveau congé sans solde pour l’accompagner. Elle profite alors de cette opportunité pour pratiquer intensivement le kitesurf. De retour à Toulon, durant l’été 2019, désireuse de reprendre la mer et souhaitant se préparer pour rallier le cours du BS en 2020, elle rejoint l’équipage B du Languedoc. Lors de cette affectation, elle participe au Championnat de France de kitesurf et devient vice-championne de France dans la catégorie boarder cross !

ASP Faustine Roméro

Focus

La détection anti-sous-marine (DEASM)

Affectés à bord des bâtiments de la Marine nationale (frégates, sous-marins, etc.), les détecteurs anti-sous-marins (DEASM) sont intégrés aux équipes de combat au sein du Central Opérations, centre décisionnel du bâtiment. Cette salle ultra-protégée regroupe tous les systèmes de combats utiles à la conduite tactique et à l’emploi de l’armement.

Véritables « oreilles » des bâtiments, les DEASM assurent la mise en œuvre ainsi que la maintenance des installations de détection sous-marine et des moyens acoustiques et de lancement d’armes de lutte sous la mer. Il existe trois branches dans cette spécialité. Tout d’abord les DEASM « calcul », qui sont chargés à bord d’assurer la veille anti-sous-marine : faire le point sur l’environnement biologique et détecter la présence éventuelle de sous-marins dans la zone. Ces détecteurs sont des spécialistes en bathymétrie et connaissent parfaitement les lois régissant la propagation des sons dans l’eau. Ils sont donc capables d’identifier où pourrait chercher à se cacher un sous-marin. Certains DEASM sont spécialisés dans l’analyse accoustique, ils sont principalement employés sur les sous-marins mais on en trouve aussi sur frégate anti-sous-marine. Capables d’identifier tous les bruits provenant de la mer, ils sont chargés de reconnaître la nature des sons perçus par le sonar. On les appelle « oreilles d’or ». La troisième branche de cette spécialité est celle relative à la guerre des mines. Elle permet de devenir expert dans la détection des dangers statiques immergés (mines, obstacles naturels, etc.).

Extrait duCols Bleus N°3084 - Décembre 2019 - Manche-mer du Nord - Une région stratégique pour la Marine


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles