Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Français et Britanniques testent ensemble la chaîne d’alerte du contre-terrorisme maritime

$
0
0

Le 21 janvier, l’exercice franco-britannique TERRAPIN 20 s’est déroulé au sein du centre des opérations maritimes de l’état-major du commandant de la zone maritime Manche – mer du Nord, à Cherbourg.

L’objectif de cet entraînement conjoint était de tester, aux niveaux stratégique et opératif, et en coordination avec les ministères concernés, la chaîne d’alerte dans le cadre d’un événement terroriste survenant à bord d’un navire dans la Manche. Cette procédure doit permettre l’information ainsi que la mise en relation des autorités et acteurs chargés de mettre en œuvre la réponse des Etats face à une telle crise.

Au bilan, deux situations ont été testées: la première dans les eaux territoriales françaises avec la mise en alerte par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, un des acteurs principaux de la surveillance des activités en mer dans la Manche et mer du Nord ; la seconde visait le déclenchement d’une situation relayée par les garde-côtes britanniques dans leurs eaux territoriales.

Ces deux scénarii ont largement permis d’améliorer le circuit d’information des acteurs et décideurs, via le centre des opérations maritimes français (COM Cherbourg), le centre d’information maritime britannique (NMIC – National maritime information center), les autorités locales (Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord côté français, et le Counter Terrorism Commander côté britannique), ainsi que l’ensemble des cellules interministérielles de crise française et britannique.

Au bilan, ces mises en situation ont permis d’affiner les connaissances de chacun sur l’organisation miroir de part et d’autre de la Manche, et de mettre à jour une matrice d’interconnexions de nos deux dispositifs.

TERRAPIN 20 est la deuxième édition de cet entraînement qui entre dans le cadre des relations bilatérales entre la France et le Royaume-Uni, notamment dans le domaine particulier de la planification conjointe d’une opération de contre-terrorisme maritime. Le rendez-vous est pris dans quelques semaines au sein du Home Office, à Londres, pour de nouveaux échanges, afin de renforcer encore la connaissance mutuelle des organisations et acteurs.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles