Le 5 mars 2020, le MDAT-GoG1 (Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea) est alerté que le tanker Minerva Vigo (pavillon grec), en transit vers Lagos (Nigéria) est victime d’un acte de piraterie à 45 milles nautiques (83 km) du Bénin par un groupe de 6 à 8 personnes armées. Immédiatement, vingt-et-un membres d’équipage se réfugient dans la citadelle du navire, tandis que le MICA (Maritime Information, Cooperation and Awareness) Center de Brest, relaie l’information vers les différents acteurs en mesure d’agir sur zone.
Un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale décolle d’Abidjan, Côte d’Ivoire, sous contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime atlantique (CECLANT), pour aider à la relocalisation et à l’investigation du tanker. Parallèlement, le centre opérationnel de la Marine de Cotonou fait rapidement appareiller le patrouilleur béninois Oueme avec une équipe de fusiliers-marins à son bord pour rallier le Minerva Vigo.
Au moment de l’arrivée des moyens aériens et maritimes sur zone, plus aucun pirate n’est présent sur l’eau ni sur le navire. Dans la soirée du 5 mars, après contact avec l’équipe de visite béninoise, l’équipage réfugié en citadelle est autorisé à en sortir.
Lors de l’exercice Grand African NEMO 2019 qui s’est déroulé sous l’égide de l’architecture de Yaoundé et il y a quelques jours encore, durant l’opération Corymbe 150, les marines béninoise et française se sont entraînées conjointement pour garantir la sécurité en mer dans le golfe de Guinée.
1 Le MDAT-Gog est un accord franco-britannique qui s’appuie sur 2 cellules miroir, l’une à Portsmouth au sein de l’UK MTO, l’autre à Brest, au sein du MICA center.