Au terme d’une période de 4 semaines d’entraînement intense, l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine vient d’achever son stage de mise en condition opérationnelle (MECO), décrochant ainsi sa première qualification opérationnelle. Les différents exercices ont été menés à quai et à la mer sous le regard notamment des entraîneurs de la division Entraînement de la Force d’action navale.
Débuté le 23 mars dernier, l’Aquitaine a ainsi mené de nombreux exercices lui permettant de valider les compétences de son équipage à réagir sur l’ensemble du spectre des missions de la FREMM (lutte anti-sous-marine et anti-aérienne, gestion des menaces asymétriques mais aussi le déploiement d’équipes de visites). La qualification opérationnelle permet également d’assurer la sécurité à bord (gestion des incendies et voies d’eau) et la prise en compte d’un environnement dégradé.
Fruit d’un important travail de préparation réalisé au cours des 6 derniers mois, avec les marins de la FREMM Languedoc, les marins de l'équipage B de l'Aquitaine sont désormais aptes au combat. Ces derniers poursuivent à Brest leur appropriation du porteur complexe qu’est la FREMM, qui remplit tout le spectre des missions aéromaritimes grâce à sa capacité d’action démultipliée.