Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

RESILIENCE - Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, en soutien des autorités locales de la zone Antilles-Guyane

$
0
0

Après une première phase d’acheminement de fret depuis la métropole, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude poursuit ses opérations. Le bâtiment s'est repositionné dans les îles du Nord avant de poursuivre sa patrouille en Guadeloupe, puis en Martinique.

 

Dès son arrivée dans la zone, le Dixmude a effectué une manœuvre logistique interarmées de quatre jours, au profit du 33e Régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa) entre les îles de Saint-Martin, de Guadeloupe et de Martinique. Ce régiment a la capacité d’intervenir en urgence dans l’ensemble de la zone Caraïbe pour des missions militaires ou de secours aux populations.

Par ailleurs, le Dixmude a conduit, avec le concours du 1er régiment étranger de génie (1er REG), la relève du dispositif terrestre, en utilisant les engins de débarquement amphibie rapide (EDAR) et les chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie. Ces moyens ont permis de transférer les troupes de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère, du 35ème régiment d’Infanterie (35ème RI) et du 68ème régiment d’artillerie d’Afrique (68ème RAA) ainsi que des véhicules, venus renforcer la mobilité du dispositif terrestre.

Des missions de reconnaissance de sites ont été conduites afin d’entretenir, par anticipation, notre connaissance de la zone, dans le cadre de la préparation à la saison cyclonique. Du 27 au 29 avril, plusieurs sites ont ainsi été reconnus en Martinique, Guadeloupe et à Saint-Martin.

En parallèle, le 3ème régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC), déployé à bord du PHA Dixmude dans le cadre de l’opération Résilience, assure en permanence une alerte d’évacuation médicale. Après le transfert d’un patient atteint du COVID-19 le 24 avril, un hélicoptère PUMA a effectué une double évacuation médicale entre les centres hospitaliers de Guadeloupe et de Martinique.

L’ensemble de ces missions sont coordonnées par les autorités locales, en lien avec l’ensemble des acteurs interarmées et interministériels, présents dans la zone. Ces opérations permettent alors un partage de connaissances et de savoir-faire entre l’ensemble des professionnels civils et militaires présents dans l’arc antillais.

Pour rappel, le PHA Dixmude a appareillé de Toulon le 3 avril dernier dans le cadre de l’opération Résilience, pour lutter face au COVID-19. Navire modulable, le PHA permet de garder une capacité multi-rôle qu’il peut mettre à profit des territoires français ultra-marins, en appui de l’action de l’Etat dans la lutte contre la pandémie.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles