Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

AGENOR - La frégate multi missions Languedoc patrouille en océan Indien

$
0
0

Après son transit dans le canal de Suez dans la nuit du 10 au 11 mai, la frégate multi missions (FREMM) Languedoc vient de rejoindre l’océan Indien en vue de relever la frégate de défense aérienne Forbin dans l’opération AGENOR de protection des intérêts européens dans le détroit d’Ormuz.

Cette mission intervient quelques semaines après que la FREMM a achevé son cycle d’entraînement opérationnel, avec un appareillage à Toulon le 25 avril. L’équipage B de la FREMM n’aura ainsi passé que deux semaines à quai depuis la prise en charge du bâtiment le 27 février dernier. En effet, après avoir terminé son cycle d’entraînement opérationnel, il a appareillé le 25 avril de Toulon pour sa première mission opérationnelle.

« C’est une véritable satisfaction de pouvoir mener nos premières opérations, d’abord en Méditerranée puis en océan Indien. Depuis sa création, l’équipage a relevé de nombreux défis pour être à la hauteur de l’exigence des opérations navales », affirme le capitaine de vaisseau Helluy, commandant l’équipage B de la FREMM Languedoc. Le dernier défi en date étant certainement celui du COVID-19, paramètre supplémentaire dans l’équation de la vie en mer.  Mais l’équipage s’est rapidement adapté à son nouvel environnement et les procédures ont vite pris en compte les masques, les gels hydro-alcooliques, les gestes barrières et autres mesures de prévention sans qu’elles ne viennent perturber le déroulement de l’opération, tout en assurant la santé de l’équipage.

La FREMM Languedoc navigue désormais vers sa nouvelle mission : protéger les intérêts européens dans le détroit d’Ormuz dans le cadre de l’opération AGENOR lancée par la France et ses partenaires. Que ce soit en Méditerranée ou dans le détroit d’Ormuz, le déploiement de la frégate Languedoc montre ainsi l’attachement de la France à la sécurité maritime, à la liberté de navigation et au respect du droit international.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles