Depuis son départ de Male (Maldives) le 26 mars dernier, et dans le cadre de l'opération Résilience, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère furtive Guépratte, initialement en mission Jeanne d'Arc, ont été placés sous le contrôle opérationnel des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Après une dernière livraison de fret à Mayotte, le groupe Jeanne d’Arc quitte la zone le 13 mai pour entamer son transit vers Toulon, son port base. Il profitera de ce trajet pour contribuer à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien puis en Méditerranée et continuera sa mission de formation des 138 officiers élèves embarqués à bord du Mistral et du Guépratte.
Au bilan, le Mistral a réalisé trois missions logistiques majeures au profit de Mayotte.
Le 4 avril, le Mistral a tout d’abord débarqué à Mayotte un sous-groupement tactique embarqué (SGTE), composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de Marine (2eRIMa), du régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) et du 6e régiment du génie (6eRG), pour renforcer le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) dans le cadre du soutien des autorités locales, et qui reste déployé à Mayotte dans le cadre de Résilience.
Du 10 au 13 avril, le porte-hélicoptères a chargé près de 250 tonnes de fret à La Réunion, pour les livrer le 16 avril à Mayotte.
Enfin, lors d'un dernier passage à La Réunion, le Mistral a chargé plus de 500 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère civil en prévision d’éventuelles évacuations sanitaires (EVASAN) au profit du centre hospitalier de Mayotte (CHM). L’ensemble a été déchargé sur deux jours du lundi 11 au mardi 12 mai 2020.
En un peu plus d’un mois, ce sont donc près de 750 tonnes de fret qui ont été transportés par le Mistral, soient 1166 palettes de vivres, d’eau, de matériel médical et de chantier stockés dans les différents hangars du porte-hélicoptères amphibie.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA