A circonstances exceptionnelles, Journée du Marin (JDM) exceptionnelle ! En effet, le contexte sanitaire actuel a contraint à une réorganisation la traditionnelle « Journée du Marin » qui s’est tenue cette année le mercredi 27 mai 2020.
Alors qu’habituellement la JDM prévoit une cérémonie militaire et la découverte des unités aux familles de marins, cette année, c’est le Bagad de Lann-Bihoué qui a été mobilisé pour rendre hommage aux marins ayant participé activement à l’opération Résilience, volet militaire de la lutte nationale contre la pandémie de Covid-19, en se rendant à eux, sur trois sites de Brest.
C’est tout d’abord le Centre d’Instruction Naval qui a accueilli le Bagad en début de matinée avant que celui-ci ne se rende à la Préfecture maritime de l’Atlantique. Pour éviter tout rassemblement de personnes, le personnel a assisté à l’aubade qui se tenait dans la cour du château depuis leurs bureaux, fenêtres ouvertes.
Enfin, dernière étape de cette « tournée », une troisième prestation a eu lieu en l’honneur du personnel soignant militaire de la 16ème antenne du centre médical des armées dans la base navale de Brest.
Initiée en 2013 par l’amiral Rogel, alors chef d’état-major de la Marine, la journée du marin fut instaurée le mercredi le plus proche du 21 mai chaque année, date choisie en référence à l’épopée de l’amiral de La Pérouse en mer du Japon en 1787 et à la découverte de l’ile Chejubo et du détroit de Corée. Cette journée, désormais devenue une tradition pour tous les marins, est synonyme d’esprit d’équipage, de solidarité et de convivialité. Il s’agit donc de la 8ème édition cette année.