Le 19 mai, les unités de la Marine nationale en Manche et mer du Nord ont été engagées, à terre, dans le cadre du volet logistique de l’opération Résilience. « Notre mission était d’apporter notre soutien à la population locale dans la lutte contre le Coronavirus, par un transport sécurisé de masques aux pharmacies de la ville » explique le lieutenant de vaisseau Madaï – officier logistique de la cellule COVID19 de la base de Défense de Cherbourg. « Cette opération fait suite à une demande de concours de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin. Nous y avons répondu favorablement en déployant un détachement de marins en provenance de la base navale et de son Service maritime et portuaire (SMP) ainsi que du Commandement maritime en Manche et mer du Nord (COMNORD) basé à Cherbourg. Ils ont été engagés aux côtés de la gendarmerie maritime, pour parfaire la sécurisation du transport ».
Au total, ce sont ainsi près de 11 000 masques alternatifs labellisés par la Direction générale de l’armement (DGA), commandés par la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour ses agents et ses habitants, qui ont été livrés dans les 29 pharmacies de la ville.
« Si la Marine nationale agit au quotidien en mer pour la sécurité des Français, nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre contribution aux Cherbourgeois » confie le second-maître Franck, secrétaire du cabinet de l’amiral commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord. « C’est un sentiment d’utilité locale que je ressens aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir pu apporter mon concours dans cette crise sanitaire ».
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec Résilience, les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA