À l’occasion de son déploiement en Atlantique Nord, la frégate Aquitaine et son détachement Caïman Marine ont été intégrés au traditionnel exercice « weekly war » de la Marine norvégienne dans le Vestfjorden, à l’est des îles Lofoten. Cela a permis d’interagir avec les deux frégates HNoMS Thor Heyerdhal et HNoMS Fridjof Nansen ainsi que le sous-marin HNoMS Uredd, un patrouilleur furtif Skjol et des avions de chasse F16.
Cet exercice hebdomadaire de nos alliés norvégiens a mis en alerte tous les senseurs de l’Aquitaine, permettant ainsi de tester sa résilience face aux différents domaines de lutte de manière simultanée. C’est ainsi que l’équipage a lutté durant une journée contre les menaces asymétriques aériennes, de surface et sous-marines. Cet entraînement complexe a permis de démontrer la parfaite interopérabilité de l’Aquitaine avec la Marine norvégienne, tant dans la mise en œuvre de tactiques éprouvées que sur plan de l’intégration aisée sur les réseaux de communication et de liaisons de données. Il a également mis en exergue la complémentarité de la FREMM et de son hélicoptère Caïman embarqué dont la plus-value opérationnelle est incontestable, notamment dans le cadre de la lutte anti-sous-marine grâce à ses capacités sonar, mais également dans le domaine de lutte antinavire, avec ses capacités infrarouges et radar. C’est dans de telles opérations que la frégate Aquitaine justifie pleinement son titre de multimissions.
Cette coopération nécessaire entre nos marines alliées permet de renforcer nos capacités de travail et notre interopérabilité. Pour l’Aquitaine, cela constitue également une opportunité d’aguerrissement face à de nouveaux environnements et pour parfaire sa connaissance de la zone Atlantique Nord.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA