Depuis fin mai, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire, renforcé de trois plongeurs de bord et d’un inspecteur ICCAT (acronyme anglais de la Commission internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique), participe à la surveillance de la campagne annuelle de pêche au thon rouge. Preuve du succès de ces campagnes de surveillance, les quotas de capture ont encore été augmentés de 10% cette année, tandis que le stock continue à se reconstituer.
Eu égard le contexte sanitaire actuel nécessitant de protéger les marins, les marins-pêcheurs et les inspecteurs, la Marine nationale s’est adaptée pour être en mesure d’assurer la continuité des opérations. Des procédures de contrôle de pêche sans contact ont ainsi été mises en œuvre et ont permis un déroulement normal de cette mission.
Les plongeurs intégrés à l’équipage ont pu pleinement exploiter les capacités de la Loire puisque le soutien à la plongée humaine fait partie intégrante des missions des BSAM.
Cette année le bâtiment a été déployé dans les Baléares où les quotas de capture ont été atteints en 10 jours avec notamment une calée (fermeture des filets autour d’un banc de thon) de 3500 thons pour 540 tonnes.
Pour mémoire, la police des pêches est une mission de l’Action de l’Etat en mer qui s’exerce dans un cadre interministériel et européen. Elle vise à garantir la souveraineté de la France en mer et à protéger les ressources halieutiques. De nombreux moyens sont engagés, dont la Marine nationale qui représente l’acteur majeur de l’Action de l’Etat en mer dans son segment hauturier.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA