Ayant pris le relais de l’équipage A il y a quelques jours, l’équipage B de L’Astrolabe poursuit la mission Résilience en apportant son concours dans la zone de Mayotte. Dans la continuité du déploiement de l’équipage A, les marins de l'équipage B de L’Astrolabe vont ainsi évoluer dans une zone inédite. Habitués aux rigueurs de l’hiver austral, tous vont ainsi découvrir Mayotte et certaines des îles Eparses.
Le 10 juin 2020, l’équipage B de L’Astrolabe a effectué une première mission afin d’apporter leur concours au pont maritime mis en place par les FAZSOI entre les deux départements français de l’océan Indien. Ainsi, leur déploiement a permis d’acheminer divers matériels embarqués en container. Pendant quatre semaines, l’équipage B va effectuer plusieurs rotations entre Mayotte et La Réunion afin de valoriser les transits, tout en patrouillant dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises. Ils participeront ainsi à la lutte contre les activités illégales (pêche, immigration clandestine, trafics).
En soutien à l’administration des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), L’Astrolabe sera également en charge d’assurer la relève sur Tromelin des agents de cette administration. Trois personnels seront ainsi embarqués à La Réunion pour être déposés sur l’île afin de relever leurs prédécesseurs qui rentreront après une période d’isolement de deux mois.
Viendra alors l’heure des adieux pour certains membres de l’équipage B qui quitteront le bord après cette dernière mission qui démontre les capacités logistiques que propose l’unité atypique qu’est L’Astrolabe.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA