Le mardi 09 juin 2020, la frégate multi-missions Aquitaine a mené ses derniers exercices avec le bâtiment norvégien HNoMS Thor Heyerdal, achevant ainsi une période de 4 semaines de coopération intense. Les deux bâtiments s’étaient retrouvés pour la première fois en mer début mai, afin de mener un exercice de lutte anti sous-marine en Atlantique. Ils ont pris part au « weekly war », un entraînement commun organisé par la marine norvégienne, commémoré ensemble la bataille de Narvik, avant de se retrouver pour une ultime collaboration de près de deux jours.
Ils ont ainsi démontré les savoir-faire partagés des marines française et norvégienne à travers des entrainements à dominante anti sous-marine mais également avec des exercices de lutte anti surface ou encore de lutte asymétrique dans l’environnement complexe des fjords norvégiens. Cette coopération a été une nouvelle occasion de confirmer les performances de la FREMM, décuplées par son hélicoptère embarqué Caïman, et ses capacités d’intégration rapide selon le concept du « plug and fight ».
Pour le capitaine de vaisseau Pierre Lachard, commandant l’équipage B de l’Aquitaine, « ce programme est riche d’enseignements pour mon unité. Ce fut un immense plaisir de travailler durant ces quatre semaines aux côtés de la marine norvégienne et tout particulièrement le HNoMS Thor Heyerdal avec qui nous avons démontré notre parfaite interopérabilité ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense