Le vendredi 3 juillet 2020, les rencontres de l’innovation se sont tenues à Larmor-Plage, près de Lorient (Morbihan), à l’initiative de Monsieur Jean-Michel Jacques, député du Morbihan et vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées. Monsieur Patrice Faure, préfet du Morbihan ainsi que Monsieur Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), étaient également présents.
Centré autour des petites ou moyennes entreprises de la défense implantées en Bretagne Sud, l’événement a débuté par une table ronde. Le député Jean-Michel Jacques a rappelé que l’histoire de la région était profondément en lien avec les armées. Le contre-amiral Lucas, quant à lui, est revenu sur l’importance de l’innovation pour les fusiliers marins et commandos marine: « Avoir un temps d’avance est une nécessité opérationnelle », a-t-il souligné, en ajoutant que les forces spéciales étaient « des éclaireurs de l’innovation ». Face à ce constat, le FUSCOL@B, dispositif d’appui à l’innovation de la FORFUSCO, a été créé il y a deux ans. L’amiral a rappelé qu’il était l’interlocuteur privilégié des entreprises de la région. Véritable incubateur, le FUSCOL@b est, en effet, une communauté avec un réseau de partenaires ouvert sur le territoire.
A l’issue de la Table ronde, l’événement s’est poursuivi par des présentations de huit entreprises locales innovantes, puis par un temps d’échanges entre les différents participants. La matinée s’est achevée par un moment de convivialité.
Véritable temps fort, civil et militaire, du tissu économique local ; cet événement visait principalement à stimuler l’innovation dans le Morbihan. Ces premières « rencontres de l’innovation » ont permis de renforcer les synergies entre les secteurs public et privé.