Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Prise de commandement du Groupement de fusiliers marins Atlantique

$
0
0

Le mardi 21 juillet 2020, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Frédéric Méar comme nouveau commandant du Groupement de fusiliers marins (GFM) Atlantique.

Engagé volontaire en 1986 au sein de la spécialité de fusilier marin, Frédéric Méar obtient rapidement le certificat commando. Après deux affectations au sein du commando de Montfort, il sert au sein de la compagnie de fusiliers marins (CFM) de Rosnay, avant de revenir à l’école des fusiliers marins comme instructeur. Il retourne ensuite en unité de fusiliers marins en tant que second de la CFM de France Sud.

Après plusieurs affectations embarquées, sur le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate anti sous-marine La Motte Picquet, il revient à Lorient et occupe plusieurs postes à l’école des fusiliers marins avant de rejoindre l’état-major de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

En 2010, il rejoint le groupement de fusiliers marins Atlantique, à Brest, pour y tenir successivement les postes d’officier opérations et de commandant en second avant d’être de nouveau appelé à servir en 2012 à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Affecté au commando Ponchardier à sa création en 2015, il en le sera le commandant en second durant deux ans, avant de revenir à l’état-major de la FORFUSCO. Depuis l’été 2019, il était chef du bureau Plans de la division « Sécurité Protection » au sein du commandement de la zone et de l’arrondissement maritime Atlantique (CECLANT).

Durant sa carrière il a participé aux différentes opérations dans lesquelles étaient engagées ses unités d’affectation, de l’ex-Yougoslavie au golfe arabo-persique en passant par la Méditerranée orientale.

La composante des fusiliers marins est la plus importante de la FORFUSCO avec environ 1760 fusiliers marins, répartis au sein de neuf unités : 2 groupements de fusiliers marins, à Brest et Toulon, et 7 compagnies de fusiliers marins. Le GFM Atlantique compte près de 500 marins.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles