Le 24 juillet 2020, le général de brigade Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Sylvain Salvaterra comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Floréal, en remplacement du CF Paul Pirard.
Durant 12 mois d’un commandement riche, le CF Pirard et l’équipage du Floréal ont réalisé d’août à novembre, un arrêt technique majeur sur l’île Maurice. Cette période aura permis de régénérer les capacités opérationnelles et techniques du navire. L’année aura ensuite été marquée par deux missions de surveillance de la zone sud de l’océan Indien (SURSOI), dont l’une a été menée dans le contexte de la pandémie Covid-19.
Le commandant prenant, le CF Salvaterra, a intégré l'Ecole navale en 1998. De spécialité « détecteur », il débute sa carrière sur le patrouilleur La Moqueuse, puis rejoint la frégate De Grasse. Après l'Ecole des Systèmes de Combat et d'Armements Navals (ESCAN) en 2005, il est affecté sur l’aviso LV Lavallée et la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne. En 2009, il prend le commandement du patrouilleur Grèbe puis sert sur le Charles-De-Gaulle durant l’opération Harmattan.
À l’issue de sa scolarité à l’Ecole de guerre, il rejoint l’état-major de la Marine comme officier de programme porte-avions et systèmes de combat. De 2016 à 2018, il exerce les fonctions de commandant adjoint opérations sur la frégate de défense aérienne Forbin. Avant de rejoindre La Réunion, le CF Salvaterra sert à l’état-major de la force d’action navale (FAN) en qualité d’adjoint au chef de la division affaires générales-ressources humaines, où il a notamment exercé la fonction de chef de la cellule de crise COVID pour la FAN.
Admis au service actif en 1992, le Floréal est le premier d’une série de six frégates. Armé par 92 marins, il a pour principales missions la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…).
Basé au Port-des-Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 2 600 tonnes.