Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Altaïr

$
0
0

Le vendredi 27 août 2020, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’Action navale à Brest, a fait reconnaitre le major Patrick Dréo comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Altaïr, en remplacement du maître principal (MP) Marc Métayer.

Le major Patrick Dréo s’est engagé dans la Marine nationale en 1991 par le biais de l’école de Maistrance. À l’issue de ses classes en tant que timonier sur le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines Thétis, il rejoint le chasseur de mines tripartites (CMT) Eridan. Au cours des années suivantes, il acquiert une grande expérience de ce type de bâtiment en étant affecté sur les CMT Cassiopée, Andromède et Croix du Sud. Fort de cette expérience dans le domaine de la navigation, il forme, en 2007, les élèves de l’École navale à la navigation sur le bâtiment-école Léopard. À l’issue, il rejoint l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien au poste d’adjoint au sous-chef d’état-major « opérations », embarqué sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var. Il sensibilise les plaisanciers et gens de mer de la zone aux dangers de la piraterie et participe à l’opération Thalatine, contribuant à la libération des otages du voilier Le Ponant. En 2009, il est affecté au sein de la division « action de l’Etat en mer », placée auprès du commandant de la zone maritime sud de l’océan Indien. Durant cette période, il effectue de nombreuses missions dans les Terres australes et antarctiques françaises à bord des patrouilleurs australiens OceanicViking et Ocean Protector, mais aussi des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants. En 2016, il prend le commandement du bâtiment d’instruction à la navigation Glycine.

Admis au service actif en 1994, l’Altaïr est un bâtiment remorqueur de sonar (BRS). Possédant une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marines, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l'instruction à la navigation des futurs marins.

Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 24 marins.

La ville marraine de l’Altaïr est Roscoff (95).

3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous sont basés à Brest


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles