Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Activité quadripartite « QUAD - EUNOMIA 2020 » en Méditerranée orientale

$
0
0

Du 26 au 28 août, au sud-ouest de Chypre, s’est déroulée l’activité aéro-maritime interalliée QUAD-EUNOMIA 2020. Cet entrainement mutuel d’envergure a pour objectif de valoriser l’attachement de la France et de ses alliés au respect du droit maritime international dans la région. La Quadripartite initiative est la concrétisation d’une initiative multilatérale commune de la République de Chypre, la Grèce, l’Italie et de la France.

Afin de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre leurs forces maritimes et aériennes, les quatre pays de l’initiative ont déployé des bâtiments avec leurs hélicoptères mais également des avions de chasse. Etaient donc présents le patrouilleur Ioannides (Chypre), un AW-139 chypriote, la frégate HS Kountouriotis et son hélicoptère SH-60 (Grèce), la frégate Luigi Durand de la Penne et son hélicoptère SH-60 (Italie), et la frégate La Fayette et son hélicoptère Panther. Quatre F-16 grecs et 3 Rafale français prenaient également part à cette activité.

Tout au long de ces trois jours, les moyens déployés ont conduit divers exercices comme des évolutions tactiques en force constituée (EVOLEX) ou des opérations de recherche de naufragés (Search And Rescue (SAR)). Dans ce dernier cas, les « naufragés », simulés par des mannequins, ont été localisés puis récupérés par chacun des participants qui avaient au préalable déclenché un plan de sauvetage dans une zone de recherche délimitée. La frégate française La Fayette et le patrouilleur chypriote OPV Ioannides ont réalisé des activités croisées de simulation de visite de bâtiment suspect (VISITEX). Les équipes de visite des deux bords ont ainsi pu se rendre sur l’autre bâtiment allié afin d’exercer leurs techniques d’investigation et de sécurisation.

La présence de Rafale et de F-16 a permis de perfectionner la défense anti-aérienne des unités navales aux travers d’exerces ADEX (air defence exercises) mais de renforcer la coopération entre les unités navales et la composante aérienne. Les chasseurs en ont également profité pour réaliser des simulations de combat aériens ou des exercices GBAD (Ground based air defense).

Au bilan, ces activités menées dans une zone d’intérêt stratégique illustrent l’attachement des participants au respect du droit maritime international. Ces derniers ont ainsi pu accroître leur connaissance mutuelle, partager des bonnes pratiques et valider des modes opératoires communs


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles