Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

SANDY COAST 20 : La protection portuaire du port d’Ostende assurée grâce au concours du GPD Manche et son bâtiment base Vulcain

$
0
0

Du 20 au 31 août 2020, à bord de son bâtiment base Vulcain, le groupe de plongeurs démineurs de la Marine nationale en Manche et mer du Nord (GPD Manche) a conduit le premier volet de l’exercice OTAN SANDY COAST 20.

Du 24 au 28 août, en particulier, s’est déroulée la phase tactique de l’exercice mettant en scène une reprise multinationale coordonnée de canaux portuaires sous menace mine. Scénario : suite à plusieurs attaques terroristes simulées perpétrées dans le port d’Ostende par des milices rebelles, les équipes d’intervention française, allemande et néerlandaise sont engagées pour permettre la réouverture de ce port d’importance majeur sur le plan économique.

Le GPD Manche représentait l’équipe d’intervention française. Avec ses 7 plongeurs démineurs et son infirmier hyperbariste du service de santé des Armées, le GPD Manche a enchaîné les opérations de neutralisation d’engins explosifs et de recherche sous-marine dans l’environnement inhabituel que représentent les canaux belges. Au cours des 45 heures de plongées réalisées, le GPD Manche est intervenu pour le traitement d’embarcations suicide, de neutralisation de charge de coque sur navire, de déminage de quai piégé, de détection de mines par drone sous-marin et par plongeur ou encore de relevage d’obstruction.

Pour le capitaine de corvette Cédric Tessier - commandant le GPD Manche et actuellement déployé, « cet exercice a permis de balayer une grande partie du spectre des missions qui peuvent être ordonnées à un détachement de plongeurs démineurs de la Marine nationale. Sandy Coast nous a été très instructif en termes d’entraînement dans un contexte tactique réaliste mais également dans un contexte multinational permettant d’observer les procédures mises en œuvre par chacune des nations, de partager nos retours d’expérience respectifs et de renforcer les liens entre nations européennes participantes. Opérant dans un environnement exigeant, des canaux portuaires étroits avec une visibilité sous-marine quasi-nulle, nous avons dû faire appel à tout notre savoir-faire et à notre sang-froid pour mener à bien nos missions».

1er volet de Sandy Coast en chiffres :

- une cinquantaine de marins de 4 nations (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France) ;

- 30 plongées ont été réalisées pour le GPD Manche représentant environ 45 heures ;

- 13 engins neutralisés par le GPD Manche (une veste piégée, une embarcation suicide, une mine dérivante artisanale, 6 mines de fond artisanales, 2 mines à orin artisanales, d’une défense de quai piégée, une charge de coque artisanale).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles