Le 6 septembre 2020, la frégate de surveillance Floréal a quitté son port base de la Pointe des Galets à La Réunion pour une double mission de surveillance et de lutte contre les trafics illicites dans la zone sud de l’océan Indien.
Sa patrouille l'a mené au large de Tromelin, des Glorieuses, des bancs du Geyser et de la Zelée, et de leurs zone économiques exclusives (ZEE) respectives.
De plus, un passage au large de Mayotte a été l'occasion de conduire des manœuvres aviation avec l'hélicoptère de la Gendarmerie nationale et de naviguer de concerve avec le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, effectuant pendant quelques heures diverses manœuvres de présentation de ravitaillement à la mer.
Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de 6 frégates. Armé par 82 marins, il a pour missions principales la surveillance et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…) des espaces maritimes français dans la zone sud de l’océan Indien. Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2600 tonnes.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA