A l’occasion de son déploiement en Méditerranée, la Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a réalisé un exercice de coopération avec la marine égyptienne à forte connotation anti sous-marine.
Le 29 septembre, le Latouche-Tréville a appareillé d’Alexandrie avec la frégate égyptienne Tahya Misr (troisième frégate anti-sous-marine du programme FREMM construite par Naval Group) et le nouveau sous-marin égyptien S43.
Durant deux jours, les exercices de lutte anti sous-marine se sont enchaînés au large d’Alexandrie.
Illustrant les liens étroits existant entre la Marine nationale et la Marine égyptienne, cet entraînement conjoint a contribué à développer l’interopérabilité entre les deux marines.
Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA