Ayant appareillé de Brest le 18 septembre dernier, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, est engagée depuis le 1er octobre en Méditerranée en soutien direct à l’opération EURONAVFORMED IRINI lancée le 31 mars 2020 sur décision du Conseil européen.
L’intégration du Latouche-Tréville au sein de la Task Force 464 marque donc le retour de la France au sein de cette opération de l’Union européenne (UE) dont l’objectif principal est de faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par les résolutions 2292 (2016) et 2526 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Grâce à ses senseurs, ses systèmes d’armes et sa capacité à réaliser des visites de contrôle à bord des navires suspects, la FASM Latouche-Tréville contribue, aux côtés de ses partenaires de l’UE, à réduire les facteurs d’instabilité sur le théâtre libyen. En ce début de mission, elle sera notamment amenée à travailler avec la frégate allemande Hamburg et la frégate grecque Limnos sous le contrôle opérationnel de l’Operation Head quarter (OHQ) EUNAVFORMED basé à Rome. Ce déploiement permet également à la France de disposer d’une capacité d’appréciation autonome de la situation sur zone.
De la passerelle aux machines, du central opération à l’équipe de visite, de la cuisine au service médical, les 223 marins composant l’équipage sont mobilisés et entraînés pour mener à bien cette mission malgré le contexte sanitaire qui a conduit à prendre des mesures adaptées pour garantir la santé des marins et la continuité de la mission.
Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA