Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

DYNAMIC MARINER 2020 - Second maître Kéliane, opérateur de défense aérienne sur la FDA Chevalier Paul

$
0
0

Le second maître (SM) Kéliane, opérateur de défense aérienne sur la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, est plongé au cœur de l’exercice DYNAMIC MARINER 2020. Cet entraînement a pour objectif d’accroître l'interopérabilité des alliés et de développer de nouvelles tactiques, par le partage des savoir-faire et l’émulation entre partenaires.

Cela permet de maintenir à un très haut niveau l’aptitude des équipages de l’OTAN à conduire ensemble des opérations complexes sur un large spectre de missions.

« Cet exercice est très intéressant car il permet notamment de s’exercer en anglais avec des unités des pays membres de l’OTAN qui n’ont pas forcément toujours les mêmes façons de faire.

Cela prouve l’importance de bien maîtriser les procédures OTAN ainsi que de bien comprendre l’environnement interallié afin d’être opérationnel. Il faut savoir utiliser les atouts de chaque unité pour apprendre à mieux travailler ensemble et être meilleur au combat ».

Poste clef sur les FDA, le rôle d’opérateur de défense aérienne consiste à établir et analyser la situation aérienne dans une zone de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre autour de la force. À la mer, de jour comme de nuit, il est donc chargé de repérer les mouvements autour du bâtiment, d’identifier les menaces et de classifier toutes les pistes aériennes à proximité de la force navale.

Cela implique de réagir dans les plus brefs délais, face à différents types de menaces, qu’elles soient lentes comme un avion de tourisme, un hélicoptère ou des drones, ou rapides comme les avions de chasse, les missiles ou les munitions supersoniques ennemis. Dès que le SM Kéliane a détecté un aéronef au comportement suspect, voire hostile, il alerte immédiatement le central opérations (CO).

Son action est donc indispensable dans la défense d’une force navale contre une attaque aérienne. Impliqué concrètement dans les opérations, il est aussi responsable de la maintenance d’équipements complexes, ce qui lui permet d’allier au quotidien les volets opérationnel et technique de son métier.

Du 27 septembre au 9 octobre 2020, la Marine nationale conduit en mer Méditerranée un exercice majeur de l’OTAN : DYNAMIC MARINER 2020. Rassemblant une trentaine de bâtiments à la mer et plusieurs milliers d’hommes sous le pavillon de l’OTAN, cette préparation opérationnelle intense inclut des opérations navales dans tous les domaines de combat et mobilise des unités évoluant dans un environnement soumis à de multiples menaces. La lutte anti aérienne est donc un secteur important pour la Marine nationale, qui a été mis à rude épreuve durant ces 15 jours pour maintenir cette capacité au plus haut niveau.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles