Durant une semaine, les moyens maritimes des Forces armées en Guyane (FAG) ont conduit plusieurs patrouilles maritimes à l’Est, au large comme à l’Ouest. Au bilan, 17 tonnes de poisson et de 72 kg de vessies natatoires saisis.
Sur la façade maritime, le Casa de la Base aérienne (BA) 367 était en appui de la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) la Mahury du 20 au 22 octobre 2020. Un duo « air mer » qui a permis aux gendarmes maritimes de collecter des renseignements en direct et prendre en chasse les embarcations illégales. Ainsi, près de 6.5 tonnes de poisson et 42 kg de vessies natatoires ont été saisies.
Côté Est, une patrouille conjointe franco-brésilienne menée le 23 octobre a permis de procéder à différents contrôles sur des tapouilles repérées en action de pêche illicite. C’est par une stratégie de navigation en « étaux » que les deux patrouilleurs ont repoussé les tapouilles loin de la ligne frontalière où ils ont l’habitude de se replier pour échapper aux forces maritimes. Ainsi, 5 contrôles sur embarcations suspectes ont été réalisés permettant le traitement administratif des navires en situation illégale mais également la saisie de plus de 6.5 tonnes de poisson, 15 kg de vessies natatoires sèches et près de 400 ailerons de requin.
Le patrouilleur Antilles-Guyane la Résolue a poursuivi ses opérations de lutte contre la pêche illicite dans les jours qui ont suivi. Cette action a permis d’appréhender un artisan brésilien et deux tapouilles surinamaises. Ces trois contrôles ajoutent au bilan déjà éloquent, la saisie supplémentaire de 4 tonnes de poisson et 15 kg de vessies natatoires.
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA