Le 5 janvier 2021 à 15h27, la flottille 25F a exécuté aux îles Marquises sa première évacuation médicale (MEDEVAC) de l’année 2021.
Le Gardian n°77 a décollé avec une équipe médicale du SAMU (un médecin et un infirmier), moins d’une heure après le déclenchement de sa mission par le centre opérationnel de Tahiti.
Après deux heures de vol pour rejoindre l’île de Nuku-Hiva, le patient a été pris en charge par l’équipe d’urgentistes au pied de l’avion, installé dans sa civière puis transféré dans l’avion. Après moins d’une heure sur place, le Gardian a redécollé en direction de Tahiti pour se poser à 21h30.
À l’arrivée sur le Fenua, le patient a été transféré à l’hôpital du Taaone.
L’une des missions de la flottille 25F est la sauvegarde des biens et des personnes ; une alerte est ainsi tenue 24H sur 24, 7 jours sur 7, afin de pouvoir porter assistance aux personnes en difficulté.
Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.