Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

AGÉNOR - Premier vol pour le nouveau détachement de l’ATL2 aux FFEAU

$
0
0

L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 est de nouveau engagé dans l’opération AGÉNOR, volet militaire de la mission European-led Maritime Awarness in the Straight of Hormuz (EMASoH). Ce nouveau détachement de la 23e Flottille a effectué son 1er vol le 24 janvier depuis la Base aérienne (BA) des Émirats arabes unis (EAU).

 

Depuis mars 2020, les flottilles de patrouille maritime 21F et 23F sont engagées dans l’opération AGÉNOR visant à assurer la liberté de navigation dans la zone reliant le golfe arabo-persique au golfe d’Oman par le détroit d’Ormuz.

La 23F prend ainsi la relève de la 21F dont le précédent mandant s’est achevé le 6 décembre 2020 avec près de 100 heures de vol réalisées au-dessus des golfes Arabo-persique et d’Oman.

Grâce à ses capteurs polyvalents, l’Atlantique 2 est parfaitement adapté aux missions de patrouille et de reconnaissance maritime. Il renforce et complète ainsi le dispositif déployé à la mer avec la frégate de lutte antiaérienne Jean Bart. En fournissant une image précise de la situation de surface lors de ses vols, cet aéronef permet d’enrichir continuellement l’appréciation de l’activité maritime régionale dans le détroit d’Ormuz.

Le travail du détachement, en collaboration avec les moyens français et européens déployés dans la zone, s’inscrit dans la poursuite des efforts de la France et de ses partenaires pour concourir à la sécurité maritime dans la région.

Stationné sur la base navale française des EAU, le détachement profite de la proximité avec l’état-major d’EMASoH sous commandement danois depuis le 13 janvier 2021, comme de celui des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), pour optimiser le traitement et le partage d’informations. Il s’appuie sur les services de la base aérienne aux EAU pour mettre en œuvre son aéronef.

Portée par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l’opération Agénor incarne le volet militaire du projet politique EMASOH. Mission de sécurité au profit de l’industrie maritime, AGÉNOR vise à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Agissant en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les unités d’EMASOH contribuent à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles