Fin janvier 2021, la frégate de surveillance (FS) Floréal et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain ont accueilli les entraîneurs de la force d’action navale pour superviser leur mise en condition opérationnelle (MECO) à quai et en mer.
Ces stages de remise à niveau opérationnel sont réalisés régulièrement pour valider l’ensemble des savoir-faire de l’équipage. Cela permet d’entretenir et de développer les compétences des marins et permettre à la Marine nationale de remplir pleinement les missions qui lui sont confiées. Au cours de cette période en mer, les équipages n’ont pas ménagé leurs efforts et ont réalisé tous les exercices avec ardeur et combattivité.
Évacuation de ressortissants, opération de visite, nombreux exercices de lutte contre les incendies ou voies d’eau à bord, mise en œuvre des armes et simulation d’attaque par voie aérienne ont fait partie du programme.
Plusieurs manœuvres communes ont été réalisées, telles que des évolutions tactiques en groupe, le remorquage d’un bâtiment, les transferts de courrier et le ravitaillement à la mer entre bâtiments. Les équipages des deux bâtiments ont manœuvré tour à tour en situation de proximité.
Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de six frégates de surveillances, basées en outre-mer. Armé par 82 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…).
Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et déplace 2600 tonnes.