Dans le cadre d’une mission hydrographique soutenue par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), les plongeurs du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) d’Entrecasteaux et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) ont effectué des travaux de cotation sur l’épave d’un avion Avenger américain.
Ces travaux de cotation permettent de référencer avec précision des objets maritimes sur une carte. Le SHOM produit les cartes maritimes indispensables à la conduite des opérations, à la sécurité, à la protection de l’environnement ou encore au développement de l’économie maritime.
Située dans la réserve naturelle des atolls d’Entrecasteaux en mer de Corail, cette épave date de la Seconde Guerre mondiale.
Si l’histoire de l’Avenger est inconnue, sa présence rappelle que la Nouvelle-Calédonie a été un des premiers territoires à avoir rallié la France Libre le 19 septembre 1940, après l’appel du général de Gaulle. La Nouvelle-Calédonie a également été une base arrière décisive aux armées américaines pendant la guerre du Pacifique, et en particulier lors de la bataille de la mer de Corail en 1942.
Cette mission hydrographique participe à l’amélioration de la connaissance de l’environnement maritime et la sécurité de la navigation des eaux calédoniennes.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.