Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le BSAM Garonne engagé dans le cadre de la sauvegarde de la vie

$
0
0

Du 28 février au 8 mars 2021, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonneétait déployé en Manche et mer du Nord afin d’apporter son soutien dans le cadre d’opérations de sauvetage en mer, notamment dans le détroit du Pas-de-Calais.

 

Les opérations conduites par les moyens de l’Etat, et notamment la Marine nationale, visent prioritairement à assurer la sauvegarde de la vie humaine et la sécurité de la navigation dans cette zone dense où transite près de 25 % du trafic maritime mondial et où les conditions météorologiques et océanographiques sont difficiles avec près de 120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle et des températures de l’eau extrêmement basses (actuellement environ 7°c, durée de vie à la mer espérée entre 1h25 et 3h40).

Au cours de ce déploiement, deux opérations coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, sous la responsabilité du préfet maritime, ont été conduites avec succès par l’équipage A du BSAM Garonne. Au total, ce sont ainsi 56 personnes qui ont été sauvées par les marins dans le détroit du Pas-de-Calais, dont une embarcation impliquant à elle seule 42 migrants avec à son bord 3 femmes et 1 nourrisson.

La façade maritime Manche et mer du Nord est la seule des trois façades métropolitaines à être confrontée au phénomène de tentatives de départ d’embarcations, qui se dissimulent, pour quitter le territoire national à partir de multiples points. L’apparition du phénomène migratoire en Manche date de 2016. Les embarcations essaient ensuite de rejoindre la Grande-Bretagne par la mer, de nuit comme de jour. Ces tentatives, conduites par des personnes inconscientes du danger, sur des embarcations inadaptées, impliquent régulièrement des personnes vulnérables et notamment des enfants.

En 2020, 868 événements ont été dénombrés, impliquant 9 551 migrants soit un quadruplement des opérations par rapport à 2019. L'action de la préfecture maritime est centrée sur les opérations en mer, avec pour mission prioritaire la sauvegarde de la vie humaine et la sécurité de la navigation en Manche et traite les traversées d’embarcations tentant de rejoindre le Royaume-Uni dans ce cadre. Les opérations de sauvetage sont ainsi conduites par des moyens français ou britanniques, ou à l'occasion d'opérations conjointes, selon la zone de responsabilité du CROSS Gris-Nez ou du Maritime rescue coordination centres (MRCC) de Douvres.

Le CROSS Gris-Nez en lien avec le centre des opérations maritimes de la préfecture maritime à Cherbourg, coordonne ainsi les interventions impliquant les patrouilleurs ou vedettes de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, de la douane française, des affaires maritimes, les embarcations des stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, ou ceux de nos homologues britanniques et belges.
 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles