Le 13 mars 2021, sur la base marine du Centre Commandant Millé à Houilles, les stagiaires du cycle 2020-2021 de la préparation militaire marine (PMM) Richelieu de Paris se sont vu remettre leur fanion des mains du contre-amiral Yves Postec, commandant la Marine à Paris.
Après cinq mois de cours, et une semaine de période bloquée à Brest, les stagiaires ont vécu un moment fort de leur formation, leur cérémonie de remise de fanion. Après une revue préliminaire des troupes, l’EV1(R) Benoît, chef de centre, a accueilli l’amiral qui durant son discours, a souhaité faire un rappel sur l’historique du fanion.
« Le nom du centre est directement issu de celui du cardinal de Richelieu qui dès 1626 fut le précurseur de notre marine de guerre et éleva la France au rang de grande puissance navale. Ce nom fut repris par la suite en 1935, pour baptiser l'un de nos cuirassés qui jusqu'en 1967 navigua sur toutes les mers du globe. Il fut l'acteur et témoin de grands événements du XXe siècle. »
Il a également rappelé les valeurs communes de la Marine et l’importance de l’éducation. Il a ensuite procédé à la remise de fanion et a salué l’engagement des jeunes, reprenant les valeurs de la Marine : « Honneur, Patrie, Valeur et Discipline mais il en est une autre que vous conserverez toute votre vie, c’est celle de l’esprit d’équipage. »
Cette cérémonie a été aussi l’occasion, pour le MP (R) Philippe, instructeur, de se faire remettre la médaille des réservistes volontaires de défense et sécurité intérieure échelon argent avec agrafe « garde nationale ».
Depuis 1972, la PMM Richelieu forme chaque année des stagiaires dans la découverte du milieu militaire et celui de la Marine nationale. Ils sont issus de toute l’Ile de France et d’une moyenne d’âge de 17 ans. Au rythme de deux samedis par mois d’octobre à juin, ainsi que d’une semaine de période dite bloquée à Brest, les jeunes stagiaires, encadrés par des instructeurs réservistes, appréhendent le milieu militaire jusqu’à l’attribution de leur brevet. Cette découverte, ainsi que la participation à des cérémonies patriotiques et militaires (11 novembre, 8 mai, remise de fanion…), contribuent au lien Armée-Nation ainsi qu’au rayonnement de la Marine.
Pour en savoir plus sur les préparations militaires marine :
http://www.etremarin.fr/pmm