Le jeudi 18 mars, la division de l’action de l’État en mer (AEM) des Antilles a organisé un exercice d’entraînement au large de Schœlcher, une commune de la Martinique. L’ensemble des acteurs de la lutte contre les incendies, du secours et de l’assistance médicale ont été mobilisés. De nombreux moyens aériens et nautiques ont également été déployés pour permettre un entraînement de grande ampleur, en situation réelle sur un bateau sinistré aux approches de nos côtes.
Le développement d’une Capacité d’intervention sur feux de navire (dite « CAPINAV ») intervient dans le cadre du dispositif d’Organisation de la réponse de sécurité civile maritime (ORSEC) des Antilles.
Le scénario du jour reposait sur une avarie du moteur de l’Anse bleue, un bateau de transport de passagers de la compagnie des « Vedettes tropicales », qui s’est rapidement transformé en incendie de la salle des machines. L’alerte est alors transmise au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane.
Rapidement, une équipe d’intervention composée de sapeurs-pompiers de Martinique et de Guadeloupe spécialisés dans l’intervention sur feu de navire ainsi que les marins-pompiers de la base navale de Fort-de-France est envoyée à bord de la vedette pour intervenir sur l’incendie et porter secours aux passagers.
Une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a été déployée pour la phase d’évacuation des passagers, joués par une trentaine de jeunes du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) de Martinique. Ces derniers ont été transférés vers le chaland multi-missions Luciole des Forces armées aux Antilles où les soins d’urgence ont été administrés par le Service d’aide médicale urgente (SAMU) et le Service mobile d’urgence et de réanimation maritime (SMUR) de Martinique. L’hélicoptère Dragon de la sécurité civile avait pour rôle d’évacuer par hélitreuillage les blessés les plus graves. L’hélicoptère Griffon de la Gendarmerie nationale a quant à lui participer à l’évacuation d’un homme tombé à la mer ainsi qu’à la projection des marins-pompiers sur l’exercice.
Malgré une mer houleuse, l’exercice d’entraînement s’est parfaitement déroulé pour les services de l’État et les partenaires de l’exercice.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.