Déployé depuis près d’un mois dans le golfe Arabo-Persique, le chasseur de mine tripartite (CMT) L’Aigle exécute des opérations de guerre des mines contribuant ainsi à la liberté d’accès et de circulation dans les voies maritimes.
Le 21 mars 2021, L’Aigle a participé à un exercice d’évolutions tactiques (EVOLEX) et à un transfert de courrier (TRACOU) avec le patrouilleur Maskan de la marine koweïtienne, renforçant ainsi la forte coopération franco-koweïtienne.
La Marine déploie deux chasseurs de mines dans le golfe tous les deux ans dans une logique de stabilisation et de sécurité de la région.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.