Le 22 mars 2021, les marins du chasseur de mines tripartie (CMT) Croix du Sud ont mené une opération de contre-minage dans l’avant goulet de Brest pour neutraliser une munition historique anglaise de la seconde guerre mondiale.
Découverte le 6 février 2021 durant la 60e opération Damier, la munition est une bombe britannique de type Mark XII possédant un poids de charge de 600 kg équivalent TNT.
Ce lundi 22 mars, après avoir appareillé de la base navale de Brest et traversé le goulet, l’équipage de la Croix du sud se rend sur le lieu où repose la munition. Les marins commencent alors par la relever et la déplacer sur 900m dans une zone propice au contre-minage, avant qu’un plongeur démineur du bord ne mette en place 9kg de charge et deux détonateurs pour la neutraliser.
Cette opération est conduite en parfaite coordination avec les moyens déployés sur zone, notamment la vedette de sûreté maritime et portuaire Brigantine de la gendarmerie maritime, afin de préserver un rayon d’interdiction nautique autour de la charge lors de la phase de contre-minage ; l’objectif est de garantir la sécurité dans la mise en œuvre pour tous les navires potentiellement présents dans la zone.
La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises
Chaque année, ce sont en moyenne 3 tonnes d’explosifs traités, 500 engins explosifs détruits et 150 interventions menées sur la façade atlantique.