Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

FAG - La lutte contre la pêche illégale par le Patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance

$
0
0

Le 17 mars 2021, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à une opération de police des pêches (POLPECHE) dans la Zone économique exclusive (ZEE) française. Le Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)  La Confiance  a surpris un navire battant pavillon du Guyana en action de pêche illégale dans la ZEE française au large de la Guyane. Suite à ce constat, l’ordre du déroutement a été donné.  

 

En mission POLPECHE au large de la Guyane, le PAG la Confiance a surpris un caseyeur guyanien en action de pêche illicite. Armé par cinq marins, le navire était en train de pratiquer la pêche du vivaneau au casier. Au moment du contrôle, le navire se trouvait à 65 nautiques des côtes de la Guyane ainsi qu’à 12 nautiques de la limite maritime avec le Suriname. Une partie de ses casiers était à l’eau et 3 tonnes de poissons remplissaient ses cales.

À l’issue du contrôle, la Direction de la mer, des fleuves et du littoral (DMFL) de Guyane, via le Centre national de surveillance des pêches, a ordonné le déroutement du navire au port de Pariacabo, à Kourou.

Le 18 mars 2021, après une vingtaine d’heures de mer, le PAG La Confiance et le navire contrevenant sont arrivés au port. À l’arrivée, la cargaison du caseyeur, jugée propre à la consommation par un vétérinaire de la Direction de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Guyane, a été débarquée après avoir était saisie par la DMFL. Elle pourra ainsi être revendue au Marché d’intérêt régional de Cayenne. En parallèle, la DMFL a également procédé à la saisie des apparaux de pêche du navire guyanien. Les gendarmes maritimes de Kourou ont reçu le capitaine du PSI-15 en audition libre, à l’issue de laquelle une convocation par officier de police judiciaire lui a été remise.

Ce déroutement a permis d’éprouver la réussite d’une opération nécessitant la coordination des services de l’État en Guyane. Cette opération est révélatrice de la volonté de la France à faire respecter sa souveraineté dans son espace maritime.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles