Mardi 30 mars, 0°C malgré le soleil, dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. La mission du jour pour les marins du patrouilleur Fulmar : une reconnaissance d’objectif sur une plage de Langlade, la plus grande île de l’archipel, reliée à Miquelon par un isthme emblématique.
Les équipes des deux zodiacs du bord reçoivent leurs instructions : rallier un point de rendez-vous à proximité de la côte en passant par le Cap Percé, un amer remarquable de l’archipel. Ils doivent franchir le cap par l’intérieur d’une grotte en tenant compte de la marée, de l’état de la mer et du vent pour éviter les écueils.
Le retour à bord du Fulmar, au mouillage à plusieurs miles nautiques de distance, est une autre épreuve car il s’effectue hors de l’abri procuré par la côte. Pendant près de 2 heures de navigation, en tenue étanche sur les embarcations pour supporter les embruns glacés, la résistance physique des marins et leurs compétences sont mises à l’épreuve.
La mission est un succès et concourt à un haut degré de préparation pour assurer des missions dans cet environnement exigeant.