Parti de Brest, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré est déployé en océan Indien depuis le 21 février 2021. Ce déploiement de huit mois a été précédé d’un arrêt technique majeur de deux mois, comportant un passage au bassin de sept semaines, d’un stage de maintien en condition opérationnelle (MCO), puis de dix jours d’expérimentations du robot autonome sous-marin (Autonomous Underwater Vehicule – AUV) Gavia dans le cadre du programme CHOF (Capacité hydrographique et océanographique du futur).
Comme à l’accoutumée, le bâtiment a embarqué son détachement d’ingénieurs et d’hydrographes du Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) du Shom, ainsi qu’une Équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM) du Bataillon de fusiliers marins de Morsier.
Ce déploiement, qui comportera deux relèves d’équipage à l’étranger, a pour principale mission de mener des levés hydrographiques et des campagnes océanographiques en mer Rouge, dans le golfe de Tadjourah, dans le golfe Arabo-Persique, dans la zone sud de l’océan Indien et enfin en mer Méditerranée. Les transits sont par ailleurs mis à profit pour enrichir la connaissance océanographique avec la mise à l’eau de profileurs dérivants.
La mission couvre ainsi plusieurs objectifs opérationnels. Tout d’abord, elle permet une meilleure connaissance de l’environnement géophysique des zones d’intérêt en prévision d’opérations (la lutte anti-sous-marine et les opérations amphibies). De même, la mission favorise la sécurisation de la navigation, la mise à jour des cartes marines, tout en renforçant la coopération avec les autorités et les administrations des États côtiers.
Avant la première relève qui est programmée pour début avril, l’équipage B a notamment opéré pendant un mois aux abords de Djibouti. Cette opération a permis la conduite de divers levés dans le détroit de Bab-el-Mandeb, autour des ports actuels, ainsi qu’aux approches des futurs ports financés par les autorités djiboutiennes. Les travaux ont été conjointement conduits par le BHO et les deux vedettes hydrographiques du bâtiment.
A propos du BHO Beautemps-Beaupré
Bâtiment militaire unique, fleuron de la flotte hydro-océanographique française, le BHO Beautemps-Beaupré bénéficie de senseurs extrêmement performants, permettant de tout mesurer dans le domaine géophysique : la bathymétrie, la nature des fonds, la gravimétrie, le magnétisme terrestre, les paramètres hydrologiques sur toute la colonne d’eau, les courants, les prélèvements d’eau de mer à diverses immersions, la marée, ainsi que l’activité sismique.