Du 21 au 25 mars 2021, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a participé à l’édition 2021 de l’exercice CLEOPATRA qui engageait des bâtiments égyptiens : on sistership le PHA Anwar el-Sadate, la frégate el Fateh et le patrouilleur Souman Ezzat.
Organisé tous les deux ans, cet exercice a eu lieu dans les eaux égyptiennes. Ainsi, les deux marines ont renforcé leur interopérabilité dans les domaines de la surveillance maritime, de la lutte antinavire et de l’évacuation de ressortissants.
Entre exercices de lutte anti-surface (SURFEX) et exercices d’évolution tactique (EVOLEX), l’équipe de visite du el Fateh s’est également exercée à mener une enquête de pavillon à bord du Mistral.
La 16e édition de CLEOPATRA s’est conclue par la visite conjointe du chef d’État-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Pierre Vandier, et de son homologue égyptien, le vice-amiral Ahmed Khaled. Orientée autour de la thématique d’une opération d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), la visite des CEMM a été l’occasion de présenter un dispositif spécifique d’évacuation mis en œuvre conjointement par les équipages français et égyptiens. De plus, les deux autorités ont pu apprécier une démonstration dynamique des moyens amphibies des deux marines ainsi que des moyens de protection franco-égyptiens aux côtés d’une Équipe spécialisée d’intervention marine (ESIM) du bataillon Detroyat et d’un détachement de forces spéciales égyptiennes.
Finalement, cet exercice permet d’entretenir les liens qui unissent nos deux pays, tout en renforçant la coopération internationale de la France en Méditerranée orientale.
Du 21 au 25 mars 2021, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a participé à l’édition 2021 de l’exercice CLEOPATRA qui engageait des bâtiments égyptiens : on sistership le PHA Anwar el-Sadate, la frégate el Fateh et le patrouilleur Souman Ezzat. Organisé tous les deux ans, cet exercice a eu lieu dans les eaux égyptiennes afin de renforcer leur interopérabilité dans les domaines de la surveillance maritime, de la lutte antinavire et de l’évacuation de ressortissants. Entre exercices de lutte anti-surface (SURFEX) et exercices d’évolution tactique (EVOLEX), l’équipe de visite du el Fateh s’est également exercée à mener une enquête de pavillon à bord du Mistral. La 16e édition de CLEOPATRA s’est finalisée par la visite conjointe du chef d’État-major de la Marine française (CEMM), l’amiral Pierre Vandier, et de son homologue égyptien, le vice-amiral Ahmed Khaled.