Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Chasseur de mines tripartite L'Aigle en exercice d’évolutions tactiques avec la Royal Navy

$
0
0

Le 11 avril 2021, après plus de 2 mois de déploiement dans le Golfe arabo-persique, l’équipage du chasseur de mine tripartite (CMT) L’Aigle a conduit un Exercice d’évolutions tactiques (EVOLEX) avec le chasseur de mines britannique HMS Brocklesby.
 

Cet EVOLEX, débutant peu de temps après l’appareillage du port de Manama au Bahreïn, a conduit les deux bâtiments à rejoindre le chasseur de mines britannique, le HMS Penzance.

Les trois bâtiments ont ensuite participé à un exercice de « MCM RODEO » au cours duquel chaque bâtiment se voit assigner une zone dans laquelle il doit mouiller des mines d’exercice. Ensuite, les navires de guerre changent de zone et doivent retrouver les mines mouillées par un autre.

Cette activité opérationnelle commune, qui a duré jusque dans la nuit, a ainsi permis de renforcer l’interopérabilité franco-britannique. Cela a également offert aux deux nations la possibilité d’exercer leur capacité à identifier les possibles menaces mines qui pourraient nuire à la sécurité de la navigation dans cette zone stratégique. 

 

La Royal Navy maintient une présence permanente depuis 2006 dans le Golfe arabo-persique, avec des chasseurs de mines stationnés dans la zone. Actuellement 4 chasseurs de mines sont déployés en permanence dans le cadre des opérations de sécurité maritime dans le Golfe. Un état-major de conduite tactique ainsi qu’un bâtiment de soutien sont également déployés en permanence. Le rôle de soutien associé est actuellement tenu par l’état-major de conduite du groupe de guerre des mines, embarqué sur le RFA Cardigan Bay .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles