Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Commémoration de la bataille de Ninh Binh

$
0
0

Le vendredi 28 mai 2021, les marins de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) ont commémoré le 70e anniversaire de la bataille de Ninh Binh. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion sur la base FUSCO, à Lorient, sous la présidence du contre-amiral Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos.

 

Dans la nuit du 28 au 29 mai 1951, la bataille du Day (du nom de la rivière au sud-ouest de Hanoï) est lancée par le général vietnamien Giap. Les roches de Ninh Binh, qui surplombent la rivière, constituent un verrou stratégique, un front qu’il convient de détruire, défendu par le Commando François aux ordres du lieutenant de vaisseau Labbens. Les troupes françaises n’ont pas de refuge hormis une église et cette formation rocheuse. Les marins du commando François soutiendront, jusqu’à l’épuisement, une lutte prodigieusement inégale. Ils tiendront toute la nuit, malgré un assaut particulièrement violent, avant de céder, faute de munitions. 

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion que nous commémorons ces batailles. Il s’agit d’entretenir notre mémoire commune faite de dévouement et d’héroïsme » a souligné le contre-amiral Lucas, devant les marins en activité et les anciens de la FORFUSCO, dont M. Gérard Le Louer, dernier rescapé de Ninh Binh, qui était présent à la cérémonie de Lorient. 

Le contre-amiral Lucas a rappelé la nécessité « d’entretenir la mémoire de nos anciens mais aussi celle de nos frères d’armes morts pour la France lors des opérations plus récentes. Leur engagement absolu doit servir d’exemple aux générations de fusiliers marins et de commandos qui, comme eux, ont choisi cette vie exigeante ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles