L’exercice interarmées amphibie SKRENVIL 21 s’est déroulé du 25 mai au 3 juin en Méditerranée, au large des côtes françaises. S’appuyant sur un scénario réaliste, il a été l’occasion de dérouler en 10 jours toutes les séquences d’une opération amphibie. Son point culminant a été la simulation de l’exécution d’un assaut dans la région de Valras et la saisie de l’aéroport de Béziers tombé aux mains d’une milice ultra-violente dotée de capacités militaires importantes.
Pour cet exercice, le groupe amphibie de niveau 1 était constitué d’unités en provenance de la 13ème demi brigade de la Légion Etrangère, du 1er régiment étranger de Génie, du 3ème régiment d’artillerie de Marine et du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat, embarquées sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. Ce groupe amphibie comprenait également le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et un détachement de plongeurs démineurs spécialisé dans le déminage par petits fonds, embarqué sur le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire.
Immergé dans un scénario fictif mais réaliste, l’état-major embarqué à bord du Dixmude intégrant des représentants de toutes les unités constituant le groupe amphibie, a planifié et conduit un débarquement amphibie dans la commune de Valras-Plage, suivi d’une progression dans les terres pour s’emparer de l’aéroport de Béziers, aux mains d’une milice armée.
L’exercice comprenait 3 phases: une montée en puissance, durant laquelle les conducteurs de véhicules et pilotes d’aéronefs ont été qualifiés pour réaliser respectivement, de jour comme de nuit, des opérations de débarquement amphibie et des appontages ; une phase d’entraînement visant à éprouver le plan d’opération établi par l’état-major embarqué ; et enfin un assaut amphibie de 48 heures, incluant la mise en terre du groupement tactique embarqué et la saisie de l’aéroport, avec le soutien des hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et le Service de santé des Armées (SSA).
SKRENVIL 21 a été l’occasion pour l’armée de Terre de déployer dans un cadre opérationnel amphibie le véhicule Griffon du programme SCORPION, remplaçant du véhicule de l’avant blindé, et le système de communication SIC-S, qui permet un partage instantané de la situation tactique terrestre entre les forces déployées à terre et les unités embarquées en état-major.
L’entraînement opérationnel SKRENVIL a été, pour la Marine et l’armée de Terre, une démonstration de leur savoir-faire interarmées mais aussi interallié avec l’intégration d’une section et d’officiers de l’United States Marines Corps (USMC) dans le groupe amphibie. Il illustre également les capacités militaires offertes par un groupe amphibie, capable de se projeter sous faible préavis en zone de crise.