Entrée au bassin n° 3 de la base navale de Brest le 15 mars dernier, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville en est sortie le samedi 22 mai conformément au calendrier prévu. Sous le regard et les applaudissements de nombreux curieux rassemblés, elle a franchi le pont de Recouvrance qui s’était spécialement levé pour l’occasion.
Ce passage au bassin a permis à la dernière F70 encore en service de retrouver le potentiel nécessaire pour remplir ses prochaines missions avant son désarmement prévu en 2022. Grâce à l’implication du SSF (Service de Soutien de la Flotte), du SLM (Service Logistique de la Marine), de l’équipage et une bonne coordination avec l’industriel, de nombreux travaux d’ampleur ont ainsi pu être réalisés en seulement 2 mois : visite des moteurs et des lignes d’arbres, contrôle de l’intégrité des œuvres vives et d’une partie des manchons de coque, réinstallation de l’extrémité de la mâture qui avaient été perdue en janvier 2020 lors d’une fortune de mer, ….
Durant toute sa période au bassin, l’équipage a continué d’entretenir ses compétences et ses qualifications en conduisant des séances de tir au stand de tir du Portzic ainsi que des séances de formation et d’entraînement au CFPES de Brest (Centre de formation pratique et d’entraînement à la sécurité) et au sein des différents simulateurs du centre d’entraînement d’ALFAN Brest (SIMDAV, SIMUNAV, SIMULMAN, ESPADON etc…).
La FASM va poursuivre son arrêt technique à quai avant une période d’essai à la mer qui lui permettra de retrouver sa pleine capacité opérationnelle pour reprendre le large mi-juin.