Le mercredi 26 mai 2021, une manœuvre inédite a été réalisée avec la FREMM Bretagne, permettant de valider la capacité du bassin numéro 3 de la base navale à accueillir ce type de bâtiment.
Après avoir franchi le pont de Recouvrance et s’être positionnée en attente en Penfeld, la Bretagne a été prise en charge par le service des moyens portuaires (SMP) de la base navale de Brest afin de rallier le bassin 3 en poids.
Cette manœuvre, délicate compte tenu des dimensions comparées de la FREMM et du bassin (longueur de bassin 178m, longueur de FREMM 142m, largeur de bassin 28m, largeur de la FREMM 20m) mais aussi des contraintes de marées et de l’espace disponible en
Penfeld, a requis une adaptation technique du système de treuillage et le déploiement d’un système innovant et très précis de positionnement appelé Bananas, porté par le SMP.
Le jour J, après une préparation minutieuse menée de longue date, pas moins de 3 RPC, 2 pousseurs et 5 pilotes ont travaillé durant 4 heures pour entrer et sortir la FREMM avec toute la précision requise. Une équipe spécialisée de lamaneurs du port de Brest a également été mobilisée pour son expertise des mouvements de bassins.
Cet essai, réussi et riche d’enseignements, permettra à l’avenir d’envisager l’utilisation du bassin 3 pour conduire des arrêts techniques au profit des FREMM.