Le 24 juin 2021, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), a fait reconnaitre le capitaine de corvette Jérôme Perrot, comme nouveau commandant du bataillon de fusiliers marins (BFM) de Morsier situé à l’Ile Longue.
Entré à l’Ecole de Maistrance en janvier 1996, son parcours de sous-officier alterne les postes embarqués (frégate Cassard, porte-avions Charles de Gaulle), en compagnie de fusiliers marins (Nîmes-Garons, Rosnay), et en écoles (école des fourriers et école navale).
Il intègre la filière OSM en 2007 par la voie du concours, dans la spécialité « Fusilier – Protection ». Il suit un cursus complet d’officier subalterne en unités de fusiliers marins, et obtient un premier commandement d’unité de fusiliers marins à la tête de la compagnie de fusiliers marins « Le Sant » à Rosnay en 2013, avant de tenir les fonctions de commandant en second du bataillon de fusiliers marins « Détroyat » à Toulon.
Parallèlement à son parcours au sein de la FORFUSCO, il obtient le brevet chef de quart en 2010, et ouvre son cursus professionnel au sein de la Force d’Action Navale (FAN) (officier Pont du BATRAL Jacques Cartier - 2010/2011), et en forces de présence à l’étranger (chef de la Station Navale FFCI – Abidjan – 2018/2020). Engagé dans le développement du concept d’emploi des fusiliers marins en appui des opérations amphibies, il participe à plusieurs missions CORYMBE expérimentales dans l’emploi des capacités des fusiliers marins.
Il est déployé entre 2015 et 2020 sur de nombreuses actions de coopération et d’expertise dans la zone Afrique de l’Ouest/Golfe de Guinée (Cameroun, République de Côte d’Ivoire, République du Congo, Gabon) et intègre l’opération Barkhane à deux reprises en conduisant la formation de la Garde Nationale Nomade Tchadienne aux opérations de contrôle fluvial (N’Djamena – 2020).
Le CC Perrot est chevalier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer (agrafe Sahel), du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française (agrafe ex-Yougoslavie), de la médaille de la protection du territoire (agrafe Egide). Il a été élevé à l’ordre du Mérite Ivoirien, et s’est vu décerner la médaille d’honneur de la marine Gabonnaise.
Aujourd’hui, les fusiliers marins sont les forces spécialisées de la Marine nationale pour les missions de défense militaire et d’interdiction maritime. 24h/24 et 7 jours sur 7, ils participent à la défense militaire et maritime du territoire en protégeant les sites sensibles, de la marine ou de la défense en général, en métropole ou outre-mer. Ils protègent les bases et installations liées à la dissuasion. En appui aux opérations aéronavales, ils procèdent à des missions de contrôle dans les espaces maritimes, contribuent à la lutte contre les trafics illicites ou participent à la protection d’unités précieuses. Enfin, ils prennent part aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer, comme les missions amphibies. |