Après l’obtention d’un BTS assistant de gestion PME-PMI, Dave, originaire de la commune du Lamentin en Martinique, se présente au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour obtenir des informations sur les différents métiers que propose l’armée et plus particulièrement sur le métier de pilote de chasse au sein de la Marine nationale.
Il y rencontre un conseiller en recrutement, passe divers entretiens et construit petit à petit son projet professionnel. Motivé et ambitieux, il bénéficie d’une immersion de trois jours au sein des Forces armées aux Antilles (FAA). Il effectue une journée au pôle aéronautique étatique et vit son premier embarquement à bord de la frégate de surveillance Ventôse où il participe à une opération de lutte contre le trafic illicite. « Etant embarqué, j’ai pu avoir un premier aperçu de la vie de marin et découvrir l’univers de la Marine nationale ».
Son rêve est d’apponter sur un porte-avions à bord d’un Rafale Marine. Il fait donc le choix de faire une année sabbatique pour travailler son anglais et décrocher son brevet d’initiation aéronautique. « Aux Antilles, il n’existe pas d’école pour préparer ce cursus. Je me suis donc lancé un défi de taille et j’ai mis toutes les chances de mon côté pour réaliser mon rêve ». Après avoir réussi l’entretien de motivation et de culture aéronautique en Martinique, il se rend pour la première fois en Hexagone pour la phase de pré-sélection sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Il passe une série de tests psychotechniques, d’anglais et d’aptitudes sportives. Il n’est malheureusement pas retenu. « J’ai toujours appris à aller de l’avant. J’ai été évidemment très déçu par cet échec mais mon objectif était de rebondir pour intégrer tout de même la Marine nationale ».
Dave est alors réorienté vers un cursus spécifique pour devenir matelot opérations spécialisé systèmes de combat un cursus lui permettant d’obtenir un brevet élémentaire « opérateur bureau de piste ». Il rejoint l’école des matelots de Saint-Mandrier, dans le Var, pour y effectuer ses classes et sa formation élémentaire métier. « J’y ai découvert l’esprit militaire et la cohésion qui caractérise l’institution ».
En 2019, à l’issue de sa formation, le matelot Dave est affecté en tant que matelot opérateur bureau de piste sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Sa passion pour la vie embarquée est toujours présente. Il demande à intégrer l’équipage du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var pour une mission de quinze jours lors de l’exercice multi-luttes, interarmées et interalliés, ZEST. « En tant qu’opérateur au central opération, j’étais les yeux du bateau, c’est à dire le premier maillon de la chaine de détection. Cet embarquement m’a également permis de découvrir d’autres spécialités proposées par la Marine nationale qui me permettront de faire évoluer ma carrière. »
Aujourd’hui, le matelot Dave est embarqué à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre pour la mission JEANNE D’ARC 2021. Il est affecté au service « vol » et plus précisément au secrétariat « aviation ». Chaque jour, il rédige la « feuille des vols » pour le lendemain qui est le planning de toutes les manœuvres d’aviation qui ont lieu sur le pont. Pour cela, il est en charge de vérifier la compatibilité des vols avec les activités du jour, la position du bâtiment et les besoins et les disponibilités des pilotes tout en tenant à jour les statistiques des vols. Son rôle est aussi de fournir la situation règlementaire dans la zone pour le briefing aviation nécessaire aux pilotes avant chaque vol.
Le matelot Dave prépare actuellement le brevet d’aptitude technique du personnel navigant tactique. Ce diplôme interne lui permettra d’accéder à des spécialités comme « personnel tactique/chef cargo/treuilliste », « tacticiens d’aéronautique », « opérateurs de guerre électronique et transmission de bord », « opérateurs détecteurs navigateurs aériens », ou « opérateurs détecteurs acousticiens ».
La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participeront tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.