À l’heure où la transformation Suffren redessine l’horizon des équipages de l’ESNA pour les prochaines décennies, les sous-mariniers d’attaque rappellent leur attachement à la mémoire de leurs anciens qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, le lundi 21 juin, le capitaine de vaisseau Pierre Rialland (COMESNA) a inauguré le carré de l’ESNA, désormais baptisé « Rubis FNFL ». Ce lieu de convivialité et d’échanges informels entre les officiers des SNA illustre désormais le trait d’union entre les nouvelles générations d’officiers et l’histoire des forces sous-marines.
À travers le cinéma et la littérature, beaucoup connaissent l’épopée du sous-marin Casabianca du commandant L’Herminier, qui s’échappa de Toulon le 27 novembre 1942 et dont le bâtiment principal de l’ESNA porte le nom. Mais d’autres sous-marins comme la Curie, le Narval à l’histoire tout aussi prestigieuse mais également le Rubis qui fut nommé compagnon de la libération se sont distingués lors de ce conflit mondial, au sein des Forces Navales Françaises Libres (FNFL). Le nom prestigieux de « Rubis » est porté désormais par le premier sous-marin nucléaire d’attaque qui a été admis au service actif en 1982 et qui devrait être désarmé en 2022. À son tour, le cinquième SNA de la classe Suffren qui accostera à Toulon à la fin de la décennie portera le nom de Rubis.
Au sein du carré, dont le nom est choisi en hommage au sous-marin mouilleur de mines qui rallia les FNFL le 1er Juillet 1940, trois espaces reprennent le nom de ceux qui symbolisent l’épopée de ce sous-marin :
- Un salon « Cabanier » : commandant du Rubis de 1938 à 1941, qui se rallia aux FNFL avec son équipage - il deviendra chef d’état-major de la Marine sous la présidence du Général de Gaulle de 1960 à 1968 ;
- Un salon « Rousselot » : commandant en second du LV Cabanier, il lui succéda en mai 1941 et il mena 26 missions de guerre à la tête du Rubis - il terminera sa carrière comme préfet maritime de la 2ème région maritime à Brest de 1969 à 1972 ;
- Un espace « Bacchus » : mascotte de l’équipage du Rubis, qui fût décoré en août 1941 par la « Ligue canine britannique » de la Valiant medal dog.
Parmi une cinquantaine de reproductions de photographies d’époque (vie d’équipage et sous-marins), le pavillon « Jolly Roger » historique du sous-marin Rubis, est la pièce maîtresse. Ce pavillon de tradition, décerné par l’amirauté britannique aux sous-marins conduisant des opérations de guerre, a été aimablement mis en dépôt à l’escadrille par la section « Rubis » de l’Amicale des anciens sous-mariniers (AGASM) qui le détenait depuis 1995. Contempler ce Jolly Roger, véritable relique du Rubis des FNFL, force le respect et l’admiration.
A travers la riche iconographie documentée ornant les murs du carré Rubis FNFL, nul ne pourra ignorer l’importance de la contribution des forces sous-marines à la libération de la France et il appartient à chacun de s’inspirer du courage de ces hommes avec la plus grande humilité.
Pour en savoir plus sur l’histoire du sous-marin Rubis et des FNFL :