Le mardi 14 juin 2016, le port militaire de Cherbourg et la Maison rurale d’Urville-Nacqueville ont reçu le prix du « lien Armées-Nation 2016 » à l’occasion de la 15è cérémonie de remise du trophée « Civisme et Défense », présidée par M. Gérard Larcher, président du Sénat, dans les salons de Boffrand du Sénat, à Paris.
Ce trophée récompense les meilleures réalisations de citoyenneté et solidarité entre la société civile et les armées.
Depuis mai 2015, le port militaire de Cherbourg et la maison familiale et rurale (MFR) d’Urville-Nacqueville sont ainsi partenaires d’un projet éducatif partageant découverte professionnelle, culture et entretien du lien armées-nation. De nombreuses actions conjointes ont été réalisées tout au long de l’année et se poursuivront encore dans les mois à venir.
Dotée d’un large éventail de métiers militaires et marins de différentes origines et spécialités, le port militaire de Cherbourg a souhaité faire découvrir, lors de plusieurs rendez-vous, tous les aspects de ses activités aux élèves de cet établissement d’éducation spécifique. Ces rencontres et échanges sont l’occasion pour les marins de valoriser leur métier et leurs missions parfois méconnues des Français.
À travers ce partenariat, se traduit également la volonté de développer des actions citoyennes, contribuant à la protection de l’environnement, comme ce fut le cas en mai 2016 lors de l’opération de nettoyage d’une plage (Biville – 50).
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale